Maitrisez vos rejets ! 

 

Tout déchet organique généré a un double coût : perte matière & cout de traitement  (+ éventuelles pénalités).

La prise d’échantillon pour analyse est efficace mais les résultats sont disponibles souvent trop tard. La découverte d'un pic de DCO arrive des heures voire des jours après, ce qui rend l’identification de la cause difficile.

 

effluent 2
effluent 2

 

 

Chez CAPFLOW, Nous proposons différentes solutions vous permettant d'être alarmé en temps réel d'un incident et d'en connaitre la cause.

Allant de la simple détéction jusqu'à l'estimation en ligne de la DCO en passant par la quantification de matière perdue, nous vous proposons de maitriser vos rejets !

 

Voici les principales solutions que nous proposons et qui peuvent être combinées en fonction des besoins :

 

 

 

TURBIDIMÉTRIE

TURBIDIMÉTRIE
TURBIDIMÉTRIE

Très polyvalents, les turbidimètres sont des analyseurs optiques dédiés à la mesure en continue de la matière en suspension dans tous types de liquides, y compris les plus concentrés. Les différentes longueurs d’onde permettent de contrôler le trouble, la couleur ou les particules.

Si le capteur détecte le produit, une alarme peut être déclenchée immédiatement et l’identification de la cause sera bien plus facile. Cela permet d’identifier à la fois les évènements exceptionnels et les déviations habituelles du process provoquant des pics de DCO évitables.
Il est même possible dans certains cas d’estimer la DCO en ligne lorsque le produit a une bonne corrélation entre sa turbidité et la DCO.

Les possibilités de configuration de nos turbidimètres (électronique déportée, système exclusif de nettoyage de la lentille in situ, sonde déportée avec câble blindé …) la robustesse des matériaux utilisés ainsi que l’expérience accumulée dans ce secteur nous permettent d’apporter des solutions efficaces et sur mesures pouvant détecter de la matière jusqu’à 10 ppm !

 


 

RÉFRACTOMÉTRIE

RÉFRACTOMÉTRIE
RÉFRACTOMÉTRIE

La réfractométrie en ligne consiste à mesurer en continu la partie dissoute de l’extrait sec d’un liquide par le biais de son indice de réfraction. Cet indice est directement lié à la quantité de solides qui s’y trouvent présents sous forme dissoute, tels des sels ou des sucres. Cette partie dissoute de l’extrait sec s’exprime classiquement en °Brix (°Bx).

Cette technologie est pertinente pour contrôler les rejets dissous dans l’effluent.

 


 

DÉBITMÉTRIE

DÉBITMÉTRIE
DÉBITMÉTRIE

Le débitmètre valide s’il y a bien un flux pour éviter des alarmes inutiles. Couplé avec un instrument d’analyse il est possible de calculer la quantité de matière rejetée.
Ultrason ou radar avec lame déversante, canal venturi, doppler et électromagnétique sont les technologies les plus utilisées pour ce domaine.

 


 

CONDUCTIVIMÉTRIE

CONDUCTIVIMÉTRIE
CONDUCTIVIMÉTRIE

Cette électroanalyse permet de mesurer la conductivité électrique des produits. Elle est particulièrement efficace dans la détection de produits nettoyants, solvants, acides, basiques

 


 

PHMÉTRIE

PHMÉTRIE
PHMÉTRIE

Un pH-mètre mesure le potentiel hydrogène d’une solution. Dans certains cas il est possible de déterminer le produit qui influence le pH de l’effluent (exemple : acide / soude).

 


 

TEMPÉRATURE

TEMPÉRATURE
TEMPÉRATURE

Pour certaines applications il est possible d’identifier quel produit passe dans l’effluent et s’il y a du flux grâce à la mesure de la température.

 


 

NIVEAUMÉTRIE

NIVEAUMÉTRIE
NIVEAUMÉTRIE

Une mesure de niveau permet de s’assurer d’un minimum de flux. En l’associant avec un instrument d’analyse de l’effluent, cela permet de créer des alarmes pertinentes.

 


 

 

 

PARTENARIAT  

 

INUSE est une société spécialisée dans la récupération et le traitement de données.

Le partenariat entre INUSE et CAPFLOW nous permet de vous proposer une solution complète afin de réduire significativement le volume de vos pertes matières et la concentration de vos rejets. En analysant conjointement la composition des effluents ainsi que les données issues des équipements connectés, les usines sont désormais en mesure de localiser en temps réel les pertes exceptionnelles de matières premières pouvant impacter fortement la DCO.

C’est la solution parfaite pour tout industriel dont la DCO est impactée par plusieurs produits nécessitant différents capteurs pour les détecter. Les algorithmes et le logiciel INUSE permettent une analyse pertinente en croisant toutes les données des capteurs et du process afin de maitriser ses rejets et d’aller au-delà de la simple alarme.

 

Inuse 2
Inuse 2

 


 

Cliquez ICI pour découvrir notre brochure effluents ! 

 

Contactez nous pour echanger ensemble sur les solutions qui vous permettront de maitriser vos effluents ! 

 

 

Découvrez les autres pistes pour réduire vos pertes matières en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

► Contrôle des pousses
          ► Optimisation des NEP / CIP