Analyseurs optiques série VC
Analyseurs optiques de consistance : mesure de la concentration / consistance de la pâte a papier.
Les analyseurs optiques de la série VC sont dédiés à la mesure en continu de la consistance de la pâte en secteur papetier. Ils offrent un intérêt majeur pour les sites traitant de la fibre vierge où ils jouent un rôle déterminant pour le contrôle des phases :
- d'imprégnation,
- de criblage,
- de lavage,
- de raffinage,
- de séchage,
- d’élimination de la latence,
- de tamisage,
- raffinage à faible consistance
- etc.
Contrairement aux systèmes classiques, ces capteurs de nouvelle génération sont exempts de problèmes d'encrassement. Ils offrent de fait une sensibilité et une réponse optimales avec des besoins minimaux en maintenance.
L'appareil est sensible à tous les facteurs optiques pouvant influencer la consistance, ceux de la fibre elle-même et le cas échéant ceux de l'adjuvant ou filler utilisé. La mesure est indépendante du débit.
La série VC est déclinée en 5 modèles :
VCT est un analyseur optique de consistance totale. Il convient à toutes les pâtes, dans une gamme de consistance de 0 à 12%Cs.
VCA est un analyseur optique multicanaux. Il mesure la consistance totale comme le modèle VCT et propose également une mesure des charges (% de cendres).
VCB est un analyseur optique multicanaux. Il mesure la consistance totale comme le modèle VCT et propose également une mesure de la luminosité.
VCK est un analyseur optique multicanaux. Il mesure la consistance totale comme le modèle VCT et propose également une mesure du contenu total (fibre et filtrat / KAPPA).
VCF est un analyseur optique multicanaux. Il mesure la consistance totale comme le modèle VCT et propose également une mesure de l'indice d'égouttage (Freeness).
Le capteur est monté sur conduite ou en flanc de cuve par le biais d'une vanne à boule. Il reste ainsi extractible et réinsérable à tout moment sans perturbation ni arrêt du Process.
Caractéristiques
Principe de mesure : Rétrodiffusion de la lumière (LED NIR)Spécifications :
- 0...12%Cs
- Pression nominale du processus PN25
- Température du processus 0...140 ºC
- Température ambiante 30...60 ºC
- Matériau des pièces en contact avec le fluide : AISI 316L standard (Titanium possible en option)
- Boîtier IP 67 (capteur) IP 66 (unité d'affichage)